Le e-liquide bio contient-il du Propylène Glycol ?

Actuellement, les cigarettes classiques ne sont plus les seules à occuper le marché de tabac. L’apparition des cigarettes électroniques a fait place à une concurrence mutuelle entre ces catégories. Si la cigarette classique est connue pour sa densité en nicotine, que contient vraiment l’e-liquide bio des e-cigarettes ?

Composition d’un e-liquide bio

Le terme « bio » d’un e-liquide bio est considéré par les adeptes des cigarettes électroniques comme le fait que l’e-cigarette est composé de matière 100 % naturelles. Toutefois, il ne faut pas se leurrer, puisque l’e-liquide bio est constitué en général des éléments suivants : le Propylène Glycol, la glycérine végétale, d’alcool (éthanol), d’arôme, de la nicotine et d’eau. La mention d’e-liquide bio reste donc pour le moment une étiquette pour certaines marques afin d’attirer le plus de consommateurs. En effet, le Propylène Glycol et la nicotine ne sont pas considérés comme des substances biologiques et naturelles. Pour avoir un e-liquide bio, certaines créations utilisent des e-liquides sans Propylène Glycol et 100 % Glycérine végétale. Certain associe cette glycérine à d’autres matières végétales comme le 1,3-propanediol pour avoir l’air plus bio.

Le Propylène Glycol : quels avantages pour l’e-liquide ?

Le Propylène Glycol provient souvent de la pétrochimie, il ne peut pas être considéré comme un élément biologique pour la création d’un e-liquide bio. Par contre, dans le commerce, ce produit est le plus utilisé pour la fabrication d’e-liquide puisqu’il peut être produit en abondance et coûte moins cher que le prix des cigarettes classiques. Le Propylène Glycol a par ailleurs, déjà été prouvé scientifiquement qu’il n’est pas nocif pour l’organisme et que ce produit présente un taux de toxicité moins élevé que celui de la glycérine végétale. En effet, cette molécule est utilisée dans plusieurs domaines (cosmétique, pharmaceutique, alimentaire…). Il est également plus fluide par rapport à la glycérine végétale qui est plutôt huileuse. Du fait de sa fluidité, le propylène glycol est facile à absorber par les vapoteurs.

Existe-t-il d’autres types d’e-liquides bio ?

L’utilisation de Propylène Glycol est souvent considérée comme un élément dangereux avec son nom qui fait un peu peur et qu’avec cette molécule, on n’est pas sûr d’avoir un e-liquide certifié « bio ». De ce fait, la plupart des fabrications d’e-liquide bio se sont penchées à proposer des e-liquides sans propylène, 100 % glycérine végétale. D’autres se sont même tournés vers la création d’autres substitus végétaux comme le végétol ayant la même caractéristique que le propylène glycol, propylène issu des végétaux (soja, maïs, …), 1,3-propanédiol qui est un extrait végétal. Il existe même des e-liquides à base de CBD ou cannabidiol provenant du cannabis et du chanvre.

Comment baisser au fur et à mesure mon dosage de nicotine ?
Quelle cigarette électronique est faite pour votre profil de fumeur ?